Bonjour à tous mes collègues !
Peut-être qu'en ce début d'année vous avez prévu de travailler l'utilisation du dictionnaire. Plus vite la maîtrise de cet outil sera acquise par les élèves, plus vous allez pouvoir développer leur autonomie au fil de l'année.
À l'occasion de ma séquence pédagogique sur l'utilisation du dictionnaire, j'ai réalisé cet atelier de manipulation tout simple mais efficace : les éventails alphabétiques.
Le principe est simple : ranger dans l'ordre alphabétique les différents mots de chaque éventail. Plus on augmente de niveau, plus l'élève doit avancer d'un rang pour identifier la lettre qui permettra d'effectuer correctement le rangement.
Pour cet atelier, mes élèves sont seuls donc il faut prévoir suffisamment pour tout votre groupe. Personnellement j'ai imprimé et préparé chaque niveau pour six élèves. Concernant la correction on peut mettre en place deux systèmes :
- Une fiche autocorrective.
- Si mis en place dans une classe de CE2/CM1, ce sont les CM1 qui corrigent les CE2 et inversement.
N'oubliez pas de prévoir les attaches parisiennes !
Objectif : Ranger des mots dans l'ordre alphabétique
But : Ranger correctement tous les mots de tous les éventails
Dispositif social : En individuel (autonomie) ou en binôme (tutorat)
Niveau : Cycles 2 et 3
Voici le document en PDF pour télécharger cette activité !
Comments