Bonjour à tous mes collègues !
J'enseigne l'anglais à partir d'albums et de jeux et, quand vient la période de Halloween, j'adore ressortir mes nombreuses activités. Elles sont basiques mais fonctionnent très bien avec les élèves.
J'enseigne toujours l'anglais en deux temps :
découverte de(s) album(s) avec les élèves : recueil des représentations initiales des élèves sur le vocabulaire lié au thème étudié - observation et débat autour des couvertures des albums - fiche de découverte des albums (observation de plusieurs images pour faire des hypothèses sur l'histoire et commencer à s'approprier les albums) - lecture de l'album par l'enseignant - débat avec les élèves sur la compréhension de l'histoire - fin de la fiche découverte avec un mot croisé.
jeux de manipulation pour fixer le vocabulaire.
Tout est rebrasé quotidiennement lors des activités ritualisées ! Pour Halloween j'utilise deux albums desquels partir pour le vocabulaire : Big Pumpkin (Erica Silverman) et Trick or Treat (Melanie Walsh). Vous pouvez retrouver les fiches découvertes en cliquant sur ce lien (pas encore en ligne, je fais ça très vite !).
Aujourd'hui je vous présente le memory ! Le but est d'avoir toutes les tuiles retournées. Chacun leur tour, les joueurs retournent deux tuiles; si la paire est correcte le joueur la remporte. Contrairement au memory classique les paires ne sont pas deux images identiques, mais l'image associée à sa carte mot.
On peut proposer une première partie durant laquelle les étiquettes mots restent révélées, et ensuite d'interdire cette facilité.
Personnellement j'ai imprimé ce jeu en trois exemplaires, ils restent à disposition des élèves même sur un temps libre en dehors des temps d'anglais.
Objectifs : Réinvestir un lexique spécifique ; associer une image à son mot
But : Recomposer toutes les paires
Dispositif social : 2 à 3 élèves
Niveaux : Cycles 2 et 3
Voici le document en PDF !
Yorumlar