top of page

Les quadrilatères en folie

Bonjour à tous,


Je vais travailler les quadrilatères avec mes CM et j'ai pensé ma séquence différemment. Après deux séances "traditionnelles" sur les quadrilatères, nous partirons sur trois séances d'ateliers tournants. Sur chaque créneau de géométrie, un groupe sera sur un atelier de programme de constructions, un autre sur un jeu de géométrie en lien avec les quadrilatères et enfin le dernier groupe sera sur le jeu de plateau que je vous présente : les quadrilatères en folie.


Idéalement avec 3 élèves, 4 au maximum, ce jeu de plateau permet de mobiliser plusieurs connaissances en lien avec les quadrilatères (ceux étudiés sont les carrés, losanges et rectangles). Le but est d'arriver en bout de piste avec plus de points que les adversaires. À chaque déplacement, le joueur peut atterrir sur une carte défi qui présente un exercice. Il existe trois types de cartes défis :

  • Vrai/Faux.

  • Observo (basées sur l'observation).

  • Rapido (basées sur l'observation et la rapidité).


À travers plusieurs petits défis (trouver le nombre de rectangles, affirmer ou non une propriété mathématique, identifier les quadrilatères, etc...), les élèves mobilisent ce que nous avons étudié lors des deux premières séances.


Ce jeu de plateau demande un peu de matériel, mais tout est indiqué dans le PDF !

Personnellement j'ai imprimé l'atelier en trois exemplaires pour en avoir suffisamment.


 

Objectifs : Identifier des quadrilatères, nommer des quadrilatères, mobiliser des propriétés géométriques.

But : Arriver en bout de piste avec plus de points que les adversaires.

Dispositif social : Par groupe de 2 à 4 élèves.

Niveau : Cycle 3

 


Voici le PDF pour imprimer cet atelier :



On se retrouve dans quelques jours pour des partages de jeux en anglais !


À bientôt !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page