Bonjour à tous mes collègues !
Pour travailler la mémorisation des tables de multiplication je complète beaucoup par des petites activités autonomes (soit imposées sur un temps d'atelier, soit en libre quand le travail est terminé).
Ce sont des puzzles, chaque table est rangée dans une pochette. Le but est d'assembler les pièces qui vont ensemble. On retrouve :
des additions réitérées.
des multiplications (A x B).
des nombres (résultats des multiplications).
Par exemple, si j'ai une carte 1+1+1, je dois l'assembler avec 1 x 3 et 3. Le but est donc d'assembler la multiplication, avec son équivalent en addition réitérée et son résultat. Pour la correction, l'élève doit retourner les pièces et vérifier si les gommettes sont de la même couleur ou non. On peut aussi proposer à des camarades en réussite de vérifier.
Concernant la mise en place, soit je propose individuellement et l'élève avance à son rythme, soit je propose de le faire en équipe avec un chronomètre : tous les puzzles corrects rapportent un point; l'équipe avec le plus de points remporte la partie. J'apprécie cette mise en œuvre car elle permet de chercher rapidement en mémoire le résultat.
Objectif : Fixer la connaissance des tables de multiplication de 1 à 10
But : Terminer chacun des puzzles
Dispositif social : Individuel ou par équipe
Niveaux : Cycles 2 & 3
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