Bonjour à tous !
Aujourd'hui on se retrouve pour une activité visant à travailler les familles de nombres (ou compléments). Cette notion peut venir avant l'étude de l'addition; les deux notions se complètent.
L'élève dispose de deux types de cartes : des cartes "partie-tout" et des cartes représentant ces "parties-tout" avec des cubes. Le but est d'assembler la représentation à la bonne carte "partie-tout". Cela permet aux élèves de mémoriser les différents compléments afin d'amorcer le travail sur les additions.
Vous pouvez proposer toutes les cartes en même temps ou bien travailler les familles séparément. Personnellement j'avais proposé l'activité en deux temps : un premier temps avec les familles de 2 à 5, et un second temps avec les familles de 6 à 10.
Pour un fonctionnement en auto-correction, vous pouvez coller des gommettes identiques derrière chaque paire.
Objectif : Associer la représentation d'un tout à ses parties.
But : Assembler la carte "partie-tout" à sa représentation (cubes).
Dispositif social : Individuel.
Niveau : Cycle 2.
Voici le document en PDF si vous souhaitez télécharger et imprimer cette activité :
À très bientôt !
Comments