Bonjour à tous mes collègues !
Aujourd'hui je vous présente un petit jeu à proposer en autonomie (par exemple lors d'un temps en ateliers avec l'enseignant en charge d'un groupe sur un renforcement de compétence) : le mistigri des compléments circonstanciels.
Les élèves ont deux types de cartes : des cartes compléments et des cartes phrases avec des compléments soulignés. L'objectif est d'associer ces dernières à la bonne carte complément. Dans le jeu se cache un chat (le mistigri), pour gagner il ne faut pas l'avoir dans son jeu à la fin de la partie si aucune paire ne peut être constituée ! Pour cela à chaque tour l'élève joueur pioche une carte dans le jeu de son adversaire. S'il peut composer une paire il le fait et l'adversaire vérifie si elle est possible. Ensuite c'est au tour de l'adversaire de jouer et ainsi de suite.
Activité idéale en fin de consolidation de la notion. Simple à préparer, je conseille de prévoir 2 ou 3 jeux !
Objectif : Distinguer les différents compléments circonstanciels
But : Terminer la partie sans avoir le mistigri dans son jeu
Dispositif social : En binôme
Niveau : Cycle 3
Pour télécharger cet atelier, c'est par ici !
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