Bonjour à tous mes collègues !
Aujourd'hui je vous propose un atelier très rapide et efficace à mettre en place avec vos CM1 après avoir travaillé le passé simple : le conteur.
En individuel ou en groupe, le but est d'écrire un petit conte au passé simple en utilisant chaque type de carte :
des cartes personnages
des cartes causes
des cartes verbes à l'infinitif
des cartes lieux
Soit l'élève pioche au hasard, soit il en pioche plusieurs de chaque et constitue plusieurs phrases. Il ne suffit pas de recopier bêtement le contenu des cartes mais de s'en servir comme source d'inspiration.
Dans sa mise en place dans ma classe, les élèves étaient regroupés par trois. Le but était d'écrire une petite histoire de trois à quatre phrases, au passé simple. Il fallait obligatoirement utiliser toutes les cartes tirées (trois de chaque catégorie, par élève). Une fois les phrases constituées, les élèves devaient vérifier la conjugaison de leurs cartes verbes grâce à une fiche d'auto-correction. Chaque verbe conjugué correctement faisait remporter un point. Ensuite, chaque élève avait cinq points à répartir sur les productions des camarades. L'élève avec le plus de points sur sa production à la fin de l'atelier avait gagné.
Cet atelier avait beaucoup fonctionné. Lorsqu'il est devenu un atelier libre, j'avais mis en place un carnet pour y noter les productions. Chaque soir un élève pouvait lire les productions du jour.
Objectif : Conjuguer au passé simple
But : Écrire un conte en respectant les contraintes
Dispositif social : Individuel ou collectif
Niveau : Cycle 3
Voici le PDF pour télécharger cette ressource !
Comments