Bonjour à tous mes collègues !
J'ai travaillé l'article de dictionnaire avec mes CM1 mais il était nécessaire de prendre plus de temps sur l'identification des différentes informations présentes dans l'article de dictionnaire.
Pour cela j'ai confectionné une activité de cartes à pinces dans laquelle il faut indiquer, pour chaque information donnée, s'il s'agit du titre de l'article, la prononciation du mot, la nature/le genre, la définition, ou l'exemple.
Concrètement le groupe était divisé en trois : un sur des jeux de manipulation avec l'activité présentée ici, un autre en recherche de mots dans le dictionnaire, et un dernier en copie.
Cette activité reste à disposition des élèves jusqu'aux vacances de la Toussaint.
Personnellement j'ai collé les étiquettes sur des épingles mais on peut très bien laisser comme tel. J'encadre ce groupe afin d'apporter mon aide et de valider ou non les propositions.
Objectif : Comprendre l'article de dictionnaire
But : Identifier chacune des informations données
Dispositif social : Individuel
Niveaux : Cycles 2 et 3
Voici le PDF pour télécharger et imprimer cette activité.
Comments