Bonjour à tous mes collègues !
L'année dernière, mes CM1/CM2 ont eu le droit à un jeu autonome courant juin : Dragonis !
C'est un jeu de bataille entre dragons. Les élèves commencent avec un œuf qui doit éclore avant de devenir un dragon féroce ! Le but est de finir le jeu en ayant subit le moins de dégâts. Dès qu'un joueur a épuisé ses 10 cartes, il est immunisé contre toutes les futures attaques.
Pour pouvoir attaquer un autre joueur il faut réussir le défi, il peut être : trouver une égalité sous forme de fraction, écrire une somme sous la forme d'un nombre décimal, écrire un nombre décimal en chiffres ou identifier si les deux nombres donnés sont égaux ou non.
Ainsi chaque joueur a un total de 10 cartes. Le dé ne sert qu'à définir le nombre de dégâts provoqués par l'attaque, et en début de partie d'établir l'ordre de jeu.
J'ai imprimé et plastifié le plateau en A3 !
Cet atelier arrive vraiment en fin de consolidation. Il a été proposé mi-juin pour continuer de travailler tout ce que nous avions appris autour des nombres décimaux.
C'est un jeu qui plaît assez bien aux élèves. Pour la thématique du combat de dragon, c'est un élève qui m'avait proposé lors d'un conseil de classe de construire un atelier avec des dragons et des combats.
Objectifs : Utiliser et représenter des fractions simples, les nombres décimaux
But : Subir le moins de dégâts
Dispositif social : 2 à 4 élèves
Niveau : Cycle 3
Pour télécharger cette activité, voici tout d'abord le plateau de jeu (à imprimer en A3) :
Voici le PDF pour télécharger les cartes :
Et enfin la fiche de jeu et la fiche correction, que j'imprime en A5 en configurant l'impression par deux pages par feuille :
Comments