Bonjour à tous mes collègues !
J'enseigne l'anglais à partir d'albums et de jeux et, quand vient la période de Halloween, j'adore ressortir mes nombreuses activités. Elles sont basiques mais fonctionnent très bien avec les élèves.
J'enseigne toujours l'anglais en deux temps :
découverte de(s) album(s) avec les élèves : recueil des représentations initiales des élèves sur le vocabulaire lié au thème étudié - observation et débat autour des couvertures des albums - fiche de découverte des albums (observation de plusieurs images pour faire des hypothèses sur l'histoire et commencer à s'approprier les albums) - lecture de l'album par l'enseignant - débat avec les élèves sur la compréhension de l'histoire - fin de la fiche découverte avec un mot croisé.
jeux de manipulation pour fixer le vocabulaire.
Tout est rebrasé quotidiennement lors des activités ritualisées ! Pour Halloween j'utilise deux albums desquels partir pour le vocabulaire : Big Pumpkin (Erica Silverman) et Trick or Treat (Melanie Walsh). Vous pouvez retrouver les fiches découvertes en cliquant sur ce lien (pas encore en ligne, je fais ça très vite !).
Je vous propose un jeu simple et facile à mettre en place : les dominos ! Le principe est simple : associer image et mot. Tous les dominos sont dans les mains des deux joueurs, sauf un qui est posé au centre. Ce jeu est très rapide donc je vous conseille de prévoir des ateliers tournants ou une autre activité à réaliser ensuite. En général je propose trois parties aux élèves.
Objectifs : Réinvestir un lexique spécifique ; associer image et mot correspondant
But : Ne plus avoir de domino à la fin de la partie
Dispositif social : En binôme
Niveaux : Cycles 2 et 3
Voici le PDF pour télécharger cette petite activité !
Commentaires