Bonjour à tous mes collègues !
J'enseigne l'anglais à partir d'albums et de jeux et, quand vient la période de Halloween, j'adore ressortir mes nombreuses activités. Elles sont basiques mais fonctionnent très bien avec les élèves.
J'enseigne toujours l'anglais en deux temps :
découverte de(s) album(s) avec les élèves : recueil des représentations initiales des élèves sur le vocabulaire lié au thème étudié - observation et débat autour des couvertures des albums - fiche de découverte des albums (observation de plusieurs images pour faire des hypothèses sur l'histoire et commencer à s'approprier les albums) - lecture de l'album par l'enseignant - débat avec les élèves sur la compréhension de l'histoire - fin de la fiche découverte avec un mot croisé.
jeux de manipulation pour fixer le vocabulaire.
Tout est rebrasé quotidiennement lors des activités ritualisées ! Pour Halloween j'utilise deux albums desquels partir pour le vocabulaire : Big Pumpkin (Erica Silverman) et Trick or Treat (Melanie Walsh). Vous pouvez retrouver les fiches découvertes en cliquant sur ce lien (pas encore en ligne, je fais ça très vite !).
Voici une activité qui intervient souvent après les autres jeux : le bingo. Le principe est de mettre un jeton sur l'image correspondant au mot que prononce l'enseignant; à condition de l'avoir sur sa planche. Le premier qui complète une ligne horizontale doit lever la main en disant "bingo !"; il gagne alors un point. Dans mon fonctionnement je continue jusqu'à avoir 3 gagnants; avant de faire tourner les planches et recommencer. C'est également une activité qui se réalise facilement en petit groupe de 3-4 élèves.
Objectifs : Réinvestir un lexique spécifique | Associer un mot à une image
But : Compléter une ligne horizontale
Dispositif social : 2 élèves au minimum
Niveaux : Cycles 2 et 3
Voici le document en PDF !
Comments