Bonjour à tous,
Aujourd'hui on se retrouve pour une seconde activité sur les additions jusqu'à 10.
Pour celle-ci l'élève dispose d'une planchette avec des additions d'annotées. La consigne est double : représenter l'addition avec des cubes (ou autre matériel de numération disponible en classe) et apposer les étiquettes-résultat au bon endroit.
La phase de manipulation avec le matériel permet à l'élève de comprendre qu'on ajoute deux parties pour obtenir un tout. Cela peut également l'aider à trouver le résultat. Personnellement j'autorise les élèves à choisir une seule couleur par addition ou deux couleurs (chacune représentant une partie; je préfère cette méthode). Également, les barres fabriquées avec le matériel sont posées à la verticale sur chacune des cases; cela facilite la phase de vérification.
On peut proposer cette activité dans le cadre de différentes modalités de travail. Ici l'activité a été imprimé en plusieurs fois pour un groupe de cinq élèves.
Objectifs : Additionner jusqu'à 10 | Représenter des additions.
Buts : Associer chaque addition à un résultat | Représenter deux parties pour former un tout.
Dispositif social : Individuel.
Niveau : Cycle 2.
Voici le document en PDF pour imprimer cette activité !
À très bientôt !
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